IPTV contre câble
IPTV ou câble ? Commençons par IPTV (télévision par protocole Internet), un terme qui fait référence à la diffusion télévisuelle sur Internet. Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, consultez notre explication (ici). Il a beaucoup de choses que le câble n'a pas, mais quelle est la différence entre les deux, et quels sont les avantages et les inconvénients ?
La principale distinction entre l'IPTV et le câble est que le câble a été conçu pour être un support de diffusion unidirectionnel. Toute la programmation disponible est distribuée à partir d'une tête de réseau centrale via un système de câble à fibre hybride (HFC) avec fibre fonctionnant dans toutes les communautés. Les offres sont ensuite transmises à la résidence via un câble coaxial (généralement RG-6/U ou similaire).
Même si le câble est en grande partie un système unidirectionnel, il existe des "canaux inverses" qui permettent au boîtier STB de communiquer avec la tête de câble. Toutes les chaînes pour lesquelles le client ne paie pas peuvent être bloquées par le câblodistributeur.
La spécification d'interface de service de données sur câble (DOCSIS), conçue par CableLabs, est utilisée par les systèmes de télévision par câble. Il distribue la bande passante de la fibre et du câble dans de nombreux canaux larges de 6 MHz. Ces chaînes ont été conçues spécifiquement pour la télévision analogique d'origine. Ils ont été utilisés pour transmettre la télévision numérique au fil du temps.
Au fil du temps, la bande passante de ces câbles a également augmenté. La plupart des systèmes actuels ont une bande passante de 860 MHz ou 1 GHz. Les câblo-opérateurs peuvent désormais adapter deux ou plusieurs signaux de télévision numérique sur un seul canal de 6 MHz grâce à des techniques efficaces de compression et de modulation vidéo telles que la modulation d'amplitude en quadrature multiniveau (QAM). Ces canaux de 6 MHz constituent également un excellent spectre d'accès à Internet avec des vitesses extrêmement rapides.
La technologie DOCSIS est également utilisée par la plupart des câblo-opérateurs pour fournir des services Voix sur IP (VoIP) à faible coût. En conséquence, les entreprises de télévision par câble sont les leaders de l'industrie des services triple play.
La vitesse maximale de DOCSIS 3.0 est de 152 Mbits/s en aval et de 108 Mbits/s en amont, grâce à l'utilisation de 256 QAM et à la liaison de quatre canaux de 6 MHz. Peu d'opérateurs n'ont pas encore adopté la version 3.0, bien que Comcast l'ait installée et propose désormais des débits de données dans certaines régions des États-Unis pour concurrencer le FiOS de Verizon, qui est désormais le plus rapide.
L'IPTV utilise uniquement la modulation en bande de base, tandis que le câble utilise la modulation à large bande. Bien que les ordinateurs plus anciens utilisent encore MPEG-2, le MPEG-4 (H.264) plus efficace est la technologie de compression vidéo la plus largement utilisée.
Il y a d'autres points sur lesquels on peut voir la différence entre l'IPTV et le câble :
- Le câble est actuellement plus largement disponible. En dehors des régions où une antenne parabolique est requise, le câble est disponible presque partout. Cependant, l'IPTV est de plus en plus disponible. Naturellement, vous devriez vérifier votre zone individuelle, mais une règle empirique est que si de bons forfaits Internet haut débit sont accessibles là où vous vous trouvez, l'IPTV l'est également.
- Sans mise en mémoire tampon, le câble offre des visuels HD de haute qualité. Étant donné que votre IPTV diffuse la télévision via Internet, vous pouvez subir une dégradation de la vidéo pendant les heures de pointe si votre connexion Internet est mauvaise.
- Sauf si vous avez un PVR, vous êtes coincé avec un horaire de télévision si vous avez le câble. La plupart des chaînes IPTV vous permettent de choisir quand vous souhaitez regarder des émissions spécifiques. De plus, la plupart des forfaits IPTV incluent un PRV afin que votre expérience de télévision en direct soit aussi pratique que votre diffusion en continu. C'est correct. Quand on regarde les infos, on se dit Ian Hanomansing.
- Avec le câble, vous pouvez regarder votre émission quand vous le souhaitez. Vous recevez une variété de fonctionnalités avec IPTV qui vous permettent de participer à votre émission. Si vous aimez John Wick, vous pourriez être intéressé de voir ce que Keanu Reeves a fait d'autre. Vous n'avez même pas besoin de regarder votre téléphone pour voir le reste de son illustre filmographie.
- Votre fournisseur de forfait TV propose probablement également Internet, VoIP, un service téléphonique ou une combinaison de ces services. Si vous voulez faire une bonne affaire, vous pouvez acquérir un ensemble de services. Pendant longtemps, le bouquet TV d'un bundle était par défaut le câble, mais récemment, de plus en plus de fournisseurs sont passés à l'IPTV. Ainsi, si les services groupés sont un facteur décisif pour vous, vous vous convertirez peut-être à l'IPTV dans un proche avenir.